La hausse vertigineuse du prix du cacao inquiète les boulangers-pâtissiers français. Le pain au chocolat, emblème des viennoiseries, pourrait bientôt devenir un luxe inaccessible pour beaucoup.
Pain au chocolat artisanal ou industriel ? Le guide pour les touristes
À l’occasion des Jeux olympiques, les touristes affluent à Paris. C’est l’occasion de découvrir la capitale et sa gastronomie. Certains se laissent tenter par des viennoiseries. Voici comment repérer s’il s’agit d’un pain au chocolat artisanal ou industriel.
JO Paris 2024 : Simone Biles adore les pains au chocolat… du supermarché, au grand regret des Français
Dans une vidéo « vlog » sur son quotidien, la star et gymnaste américaine déguste un pain au chocolat d’un supermarché et semble adorer. Ses fans français l’ont imploré d’aller dans une vraie boulangerie.
38,00€ pour un croissant: c’est quoi le délire avec les viennoiseries XXL?
C’est certainement la viennoiserie la plus vendue au monde. Avec sa forme unique, sa dorure parfaite et son craquant léger, le croissant est un indispensable du petit déjeuner du dimanche pour de nombreux Belges. Mais depuis quelques semaines, une nouvelle version de ce délice sucré fait le buzz sur les réseaux sociaux: le croissant XXL. Et qui dit format surdimensionné dit prix surdimensionné. Les tarifs dans certaines boulangeries frôlent parfois les 40 euros. Comment expliquer un tel succès? Focus sur un phénomène culinaire qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
« Vive la chocolatine libre » : quand les gendarmes se font la guerre avec humour sur les réseaux pour trancher entre chocolatine et pain au chocolat
Les pages des gendarmeries aiment s’affronter à coups de chocolatines ou de pains au chocolat, la guerre est déclarée sur les réseaux sociaux !
Pain au chocolat ou chocolatine, La Boulangère vous laisse le choix
Il fallait y penser. La Boulangère, challenger sur la viennoiserie avec environ 5% des ventes, dévoilera en juin un nouveau packaging sur ses pains au chocolat. Après avoir remplacé le suremballage plastique par une boîte en carton, l’entreprise vendéenne y a ajouté en 2024 une touche d’humour en développant deux faces différentes pour la mise en rayon. L’une propose des pains au chocolat, quand la seconde vend des chocolatines. Un twist marketing sympathique qui devrait trouver écho dans le quart sud-ouest de la France.
« Dire chocolatine, c’est une excuse pour divorcer ! »
Dans cette vidéo, Anthony Ru, animateur radio sur RFM, débriefe l’émission de télé-réalité « Marié au premier regard ». Il évoque notamment un couple qui s’est disputé parce que l’un des deux a dit « chocolatine » au lieu de « pain au chocolat ».
La chocolatine ou le symbole du Sud-Ouest
Cette petite viennoiserie adorée des enfants comme des adultes est à elle seule le symbole d’une forme de résistance culturelle entre le Sud-Ouest et le reste de la France. chocolatine et pain au chocolat n’ont pas fini de faire parler.
Ne dites plus chocolatine, mais pain au chocolat ou vous risquez une lourde amende
Depuis le début du XXème siècle, l’appellation de cette gâterie sucrée a fait l’objet de débat. Chocolatine ou pain au chocolat ? Peu importe, cette viennoiserie au chocolat s’appelle désormais “pain au chocolat” et si vous dites chocolatine dans les boulangeries françaises, vous allez devoir payer une amende.
À quelle fréquence peut-on s’autoriser viennoiseries et pâtisseries ?
Croissants, pains au chocolat, tartelettes en tout genre… Combien peut-on s’en offrir dans la semaine pour éviter de nuire à notre santé ? Une diététicienne nutritionniste répond.