Guillaume Gomez a apporté sa contribution au débat éternel autour de cette viennoiserie. L’épineuse question de l’appellation de la viennoiserie – « pain au chocolat » ou « chocolatine » – la plus célèbre de France a été résolue par Guillaume Gomez, le chef en personne des cuisines de l’Élysée.
Sur son compte Twitter, le cuisinier a partagé une photo de deux viennoiseries identiques en commentant: « Alors à droite une chocolatine, à gauche un pain au chocolat! ». Jusque là, rien d’anormal, on pourrait même penser que Guillaume Gomez raille par ce procédé la futilité du débat.
Alors à droite une chocolatine, à gauche un pain au chocolat! #JeVoisPas #TeamPainAuChocolat pic.twitter.com/VNguUVulPS
— Guillaume Gomez Chef (@ggomez_chef) 7 novembre 2018
Mais il faut lire jusqu’au bout pour s’apercevoir que le chef cuisinier inscrit dans son message le hashtag « #TeamPainAuChocolat », ce qui ne laisse aucun doute quant à sa position sur le sujet.
Pour comprendre pourquoi Guillaume Gomez préfère l’appellation « pain au chocolat » plutôt que « Chocolatine », il suffit de regarder de plus près son acte de naissance: il est né à Paris! Bien loin des régions du sud de la France où l’expression « chocolatine » est plébiscitée.
C’est un soutien qui pèse lourd dans le débat, car le chef avait été récompensé pour sa connaissance de la gastronomie française avec son livre « Cuisine: leçons en pas à pas » qui avait été lauréat du concours « Meilleur livre de cuisine au monde » par le Gourmands World Cookbook Awards.
Source : huffingtonpost.fr