A l’Assemblée, un amendement pour défendre la chocolatine

Dix députés LR interviennent de manière inattendue dans le projet de loi agriculture et alimentation.

La guerre entre « pain au chocolat » et « chocolatine » est-elle relancée ? Quelques jours avant la discussion du projet de loi agriculture et alimentation débutée mardi, dix députés malicieux ont déposé un amendement visant à promouvoir la dénomination privilégiée dans le Sud-Ouest pour désigner la viennoiserie chocolatée.

Dans l’exposé de cet amendement écrit en des termes un peu obscurs, le député du Lot Aurélien Pradié et ses collègues, tous membres du groupe Les Républicains, réclament que le code rural et de la pêche intègre désormais pour objectif la « valorisation du nom d’usage et de notoriété d’un produit ».

« Une telle évolution, légère, de la Loi, permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d’une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la Région Gasconne, et qui fait la fierté de tout le Sud de la France : la chocolatine », précisent les députés.

A noter que la grande majorité de ces parlementaires n’ont pas été élus dans le Sud-Ouest, comme par exemple, Valérie Lacroute, députée de Seine-et-Marne, et Michel Vialay, député des Yvelines.

L’examen de cet amendement aura lieu d’ici le mercredi 30 mai. Adopté ou non, il est peu probable qu’il remette en cause la seule appellation qui vaille : pain au chocolat !

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.