Cette petite viennoiserie adorée des enfants comme des adultes est à elle seule le symbole d’une forme de résistance culturelle entre le Sud-Ouest et le reste de la France. chocolatine et pain au chocolat n’ont pas fini de faire parler.
« J’suis pas de Paris, d’ailleurs chocolatine », chantent Bigflo & Oli dans leur titre Nous aussi 2. S’il y a bien un mot du Sud-Ouest connu de la France entière c’est celui-là. Il est même devenu un étendard régional que l’on brandit face au « pain au chocolat » venu d’ailleurs.
Selon le linguiste Mathieu Avanzi, on peut faire remonter en France la première attestation écrite du mot chocolatine, avec le sens qui nous intéresse, à 1960, dans la presse locale, à Bordeaux (NDLR : bien que le mot était employé à l’oral depuis de nombreuses années auparavant). « On s’est beaucoup questionné sur l’origine du mot. Il faut savoir en fait que cette forme apparaît déjà au 19e siècle, mais avec un tout autre sens : elle désignait alors un bonbon au chocolat et aux fruits, distribué dans toute la France […] puis un médicament contre le paludisme », explique Mathieu Avanzi sur son blog « Français de nos régions ».
Selon Jean Lapoujade, artisan boulanger à Toulouse et historien du pain, la chocolatine était au départ fabriquée avec du pain brioché. Mais, au début du 20e siècle, les pâtissiers découvrent la pâte feuilletée et retravaillent la viennoiserie. Ils auraient alors décidé de débaptiser la chocolatine et de la renommer pain au chocolat, car cela leur faisait penser au goûter qu’on prend avec du pain et du chocolat. Un terme repris progressivement dans toute la France.. sauf mystérieusement dans le Sud-Ouest.
Source : www.ladepeche.fr