Le chef de l’Elysée, Guillaume Gomez, a révélé, ce mardi, sur Instagram le secret le mieux gardé de France. Pain au chocolat ou chocolatine ? Découvrez quelle est la véritable appellation de la viennoiserie.
Est-ce qu’on dit pain au chocolat ou chocolatine ? Cette question est sans conteste le débat culinaire le plus houleux de France ! Les bordelais et les toulousains militent pour l’usage du terme chocolatine. Le reste de la France s’accorde, plus ou moins, à dire pain au chocolat. Animant les réseaux et les diners de famille, cette interrogation est longtemps restée sans réponse. Enfin, ça, c’était avant que le chef des cuisines de l’Elysée prenne la parole.
Sur son compte Instagram, Guillaume Gomez, qui a ses petites astuces pour faire plaisir à Emmanuel Macron, a partagé, ce mardi 29 janvier, une photo d’un vieux livre de cuisine. Accompagné d’un simple message : « Fin du game! Gaston Lenôtre en 1976 avait déjà mit les points sur les i ! Pain au chocolat for ever ! »
Qu’est ce qu’une chocolatine ?
Pour le chef, décédé il y a plus de dix ans, la chocolatine n’est pas une viennoiserie renfermant du chocolat dans une pâte feuilletée mais « des fonds de Succès garnis de mousse au chocolat et saupoudrés de sucre glace« . Autrement dit, une pâtisserie gourmande. Monument de la gastronomie française, au même titre que Paul Bocuse ou Joël Robuchon, Gaston Lenôtre avait-il raison ? Si, comme Guillaume Gomez, certains célèbrent cette trouvaille comme une victoire, la « team chocolatine » ne semble pas prête à abandonner.
Ce fameux débat risque de faire couler encore pas mal d’encre ou plutôt d’aligner pas mal de caractères. La différence entre pain au chocolat et chocolatine est un vrai mystère. Bien gardé, il est impossible à élucider… même si quelques courageux tentent leur chance !
Si je veux un pain au chocolat j'achète une baguette et un tablette de chocolat hein
— Amezuu (@amezuu) January 30, 2020