À l’occasion des Jeux olympiques, les touristes affluent à Paris. C’est l’occasion de découvrir la capitale et sa gastronomie. Certains se laissent tenter par des viennoiseries. Voici comment repérer s’il s’agit d’un pain au chocolat artisanal ou industriel.
Simone Biles adore la France et ses spécialités. La superstar de la gymnastique, présente à Paris pour les Jeux olympiques, l’a fait savoir dans une vidéo postée sur TikTok le 26 juillet dernier. L’Américaine a dégusté un pain au chocolat, assurant en vouloir «quatorze autres». Le hic ? Il s’agissait d’un produit industriel. Les followers français de Simone Biles n’ont pas manqué de le lui faire remarquer. La coach française de l’athlète, Cécile Canqueteau-Landi, a posté une autre vidéo mardi 30 juillet montrant des pains au chocolat fraîchement sortis du four. L’Américaine a donc pu enfin découvrir de bonnes viennoiseries artisanales, rapporte le Huff Post.
Cette histoire insolite rappelle qu’il n’est pas toujours aisé pour les touristes de faire la différence entre un pain au chocolat artisanal et un industriel. La chose est même rendue encore plus complexe car si l’on se rend en boulangerie, la viennoiserie achetée n’est pas forcément faite maison. En effet, rien n’oblige l’artisan à faire lui-même ses croissants et ses pains au chocolat. En outre, aucune norme ne les contraint à le préciser à leurs clients. Une étude de FranceAgriMer, réalisée en 2022, assurait que 50 % des boulangers vendaient des viennoiseries industrielles.
Un pain au chocolat industriel a une couleur terne
Dès lors, comment faire pour bien différencier un pain au chocolat artisanal d’un autre industriel ? Interrogé par RMC Conso, Thierry Rabineau, boulanger dans le 5e arrondissement de Paris, estime qu’il faut avant toute chose observer le pain au chocolat dans la vitrine du boulanger. «Un pain au chocolat maison est fortement strié sur les côtés, c’est la marque d’un feuilletage bien travaillé», précise-t-il. De son côté, Sylvain Belouin, un autre boulanger, assure que l’on peut se faire une idée en regardant la «robe» de la viennoiserie : «Un pain au chocolat industriel a une couleur un peu terne.» Au contraire, un pain au chocolat artisanal est «bombé» et «brillant», avec un «bon goût de beurre».
Par ailleurs, en cas de doute, les consommateurs peuvent effectuer un test chez eux. Il consiste à tremper le pain au chocolat dans du café. S’il absorbe le liquide, tel une éponge, alors il y a de grandes chances que cela soit une viennoiserie industrielle.
Source : https://www.capital.fr/