Les pages des gendarmeries aiment s’affronter à coups de chocolatines ou de pains au chocolat, la guerre est déclarée sur les réseaux sociaux !
« Nous avons vu que certains groupements de gendarmerie, notamment de l’ouest et du sud de la France, faisaient la promotion de la chocolatine. Un conseil avisé : on ne sait pas ce qu’il y a dedans, nous n’avons pas assez de recul. Pour ne pas prendre ce risque, mangez plutôt un pain au chocolat », peut-on lire dans un poste de la gendarmerie de Saône-et-Loire en date de ce dimanche 23 juin 2024.
Chocolatine ou pain au chocolat, l’éternel débat qui oppose avec humour le Sud-Ouest au reste de la France. Sur les réseaux sociaux, les comptes officiels des gendarmeries n’hésitent pas à entretenir cette guéguerre !
Le Finistère et la Charente-Maritime aiment se charrier
En écumant les publications des gendarmes, on devine un conflit ouvert entre la Charente-Maritime et la Bretagne sur la question de la chocolatine. La gendarmerie du Finistère semble particulièrement taquine : « Mais du coup, une langoustine, c’est une langouste au chocolat ? », écrivent-ils le 2 juin 2024.
À plusieurs reprises, la gendarmerie du Finistère s’amuse à rappeler les bons réflexes au volant avant de prendre la route le week-end : « zéro alcool, zéro stupéfiants, zéro téléphone, zéro chocolatine ». La réponse de la Charente-Maritime ne manquait pas d’humour en août 2022 : « le major a retrouvé le chat de l’adjudant-chef de la gendarmerie du Finistère sur l’île de Ré, séduit par le climat charentais. La chocolatine, c’est la vie ».
Le Finistère déclare la guerre au sud-ouest en novembre 2023
Le 16 novembre 2023, le tir de la gendarmerie du Finistère était groupé lors de la journée mondiale de la chocolatine, en identifiant les gendarmeries de la Charente-Maritime, de la Gironde et de la Haute-Garonne. « Il est encore temps de vous rallier à l’authenticité » :
Les gendarmeries de France ont pris position. Le Gard n’a pas hésité a remercié leurs camarades finistériens qui « font une fois de plus preuve d’une belle sagacité ! »
La bataille fait rage dans les commentaires, la gendarmerie du Lot-et-Garonne mène la charge : « Seuls ceux qui mangent des chocolatines savent ! Si vous venez dans le Sud-Ouest, goûtez et vous verrez. C’est comme le beau temps, on s’y habitue plutôt bien ! ». Les internautes se déchirent alors (toujours dans la bonne humeur) entre le camp du Finistère et celui de la Charente-Maritime et du sud-ouest. « Vive la chocolatine libre ! », peut-on lire à plusieurs reprises.
Toulouse, l’étendard de la chocolatine
La Haute-Garonne et Toulouse se dressent souvent en porte-parole de la chocolatine, et la gendarmerie défend fièrement ses couleurs. « Pain au chocolat ou chocolatine ? Faites attention à ce que vous répondez, on n’hésitera pas à vous bloquer », écrivaient avec humour les gendarmes en janvier 2023.
Dans une publication en date du 23 mai 2021, la gendarmerie des Vosges avait essayé de trancher après une enquête minutieuse : « voici notre conclusion, le pain au chocolat et la chocolatine sont une seule et même viennoiserie. Cette guéguerre entre régions est donc absolument grotesque ! En revanche, le pâté lorrain n’a absolument rien à voir avec le friand !! »
La guerre continue de faire rage entre la chocolatine et le « pain au chocolat », jusqu’en sein de la rédaction de Centre Presse Aveyron. Et chez vous ?
Source : www.centrepresseaveyron.fr