Disponible depuis le 4 octobre, le site « C’est de gauche ou de droite ? » permet de classer chaque mot dans un camp ou l’autre. On a fait le test avec la chocolatine notamment.
Sans le savoir, Théo Delemazure risque de relancer la guerre entre chocolatine et pain au chocolat. Et pour ne rien arranger, il politise ce débat territorial qui oppose le sud-ouest de la France (et sa capitale Bordeaux) au reste de l’Hexagone.
En effet, cet étudiant en informatique de 23 ans a créé un site internet « C’est de gauche ou de droite ? » – disponible depuis ce mardi 4 octobre 2022 – qui permet de classer chaque mot, nom propre ou expression dans un camp ou l’autre.
Il s’appuie sur l’intelligence artificielle, qui tranche si le terme entré dans le moteur de recherche est plutôt connoté de droite ou de gauche.
Un site créé à partir d’un running gag
« Tout part de discussions avec mes amis. Ils ont l’habitude de s’amuser avec ce concept sur n’importe quel sujet », a raconté le jeune Parisien au HuffPost, pour expliquer la genèse de sa création.
Résultat : on peut coller une étiquette à n’importe quel produit de la vie courante, n’importe quelle localité, etc. Sur les réseaux sociaux, un internaute a rapidement eu envie de savoir de quel bord politique était le pain au chocolat et son pendant gascon.
Le verdict ? Selon l’intelligence artificielle, le pain au chocolat serait de gauche et la chocolatine, de droite. Ce qui expliquerait peut-être pourquoi elle a du mal à s’exporter en dehors des frontières du sud-ouest ?
Quoique, selon un site spécialisé en linguistique, la chocolatine a réussi à traverser l’Atlantique puisqu’elle est « de loin la dénomination la plus répandue au Canada francophone » comparée au pain au chocolat.
Les canelés, de gauche ; la vin, de droite
On aurait bien demandé à l’intelligence artificielle sur quels critères elle se base pour classer la chocolatine à droite, sachant qu’elle classe pourtant le terme « sud-ouest » à gauche (pas étonnant quand on voit les résultats des différents suffrages locaux). Au même titre que les canelés ou les tricandilles. En revanche, le vin ou le foie gras seraient de droite, comme la ville de Bordeaux ou la ville de Toulouse.
Et si, à défaut de reconcilier le camp du pain au chocolat avec son pendant du sud-ouest, le site « C’est de gauche ou de droite ? » réussissait l’exploit de réconcilier les électeurs de gauche et de droite autour d’un programme commun : la chocolatine.
Source : actu.fr