Mercredi 3 mars 2021, une nouvelle boulangerie a ouvert ses portes à Montgiscard. Il s’agit de l’enseigne Marie Blachère qui s’est installée dans la zone commerciale de cette commune du Lauragais. Un nouveau commerce dont la venue a relancé l’éternel débat entre « chocolatine » et « pain au chocolat » sur les réseaux sociaux.
En effet, sur le groupe Facebook Entraide Baziège Ayguesvives Montgiscard, certains clients de cette boulangerie se sont étonnés de voir le terme « pain au chocolat » inscrit sur les présentoirs, au lieu de « chocolatine », expression plus largement utilisée dans le Sud-Ouest.
Un débat qui divise
L’anecdote a amusé certains internautes, pendant que d’autres ont pris le sujet très au sérieux. D’autres encore ont pesté contre la vacuité de ce débat.
Contactée par la rédaction pour parler de l’ouverture du commerce, la gérante de la boulangerie, Laurie Noël, prenait cette petite polémique avec philosophie. Dans nos colonnes, elle expliquait que, le siège de Marie Blachère étant à Avignon, l’entreprise a choisi d’user du terme « pain au chocolat » pour l’ensemble de ses magasins à travers l’hexagone.
Marie Blachère passe à la chocolatine à Toulouse
Mais que les détracteurs du pain au chocolat se rassurent : ils ont été entendus ! En effet, à la suite des demandes des clients de l’enseigne, on peut désormais trouver des présentoirs ornés du mot « chocolatine » au sein de la boulangerie Montgiscard.
Une « volonté de l’entreprise de répondre en local à chaque client » explique Laurie Noël. Ainsi, les autres boulangeries Marie Blachère dans la région toulousaine devraient suivre le pas.
« À Toulouse, la culture, c’est la chocolatine ! Notre envie, c’est aussi faire plaisir à nos clients par cette attention. Cela va être mis en place petit à petit sur le secteur toulousain. »Laurie NoëlGérante de la boulangerie Marie Blachère à Montgiscard
Dans le Lauragais, deux autres boulangeries Marie Blachère sont installées à Labège et à Auterive.
Source : actu.fr