Jeudi 1er avril 2021, la police de Gironde a posté une blague de circonstance sur les réseaux sociaux avec l’interpellation d’un revendeur de « fausses » chocolatines.
Dans le Sud-Ouest et notamment à Bordeaux, c’est bien connu, n’en déplaisent aux Parisiens, on dit « chocolatine » et pas « pain au chocolat« quand on passe commande chez son boulanger préféré.
Le débat anime régulièrement les réseaux sociaux et même jusque dans les cuisines de l’Élysée.
« Il tente de vendre des pains au chocolat en les faisant passer pour des chocolatines »
Pour ce 1er avril 2021, la police de Gironde a voulu ajouter son petit grain de sel avec une blague à propos.
Sur son compte Twitter, elle évoque une (fausse) arrestation : « Il tente de vendre des pains au chocolat en les faisant passer pour des chocolatines. »
La police du Rhône n’a pas manque de réagir, toujours avec second degré : « La police nationale 69 se désolidarise plus que jamais de l’appellation chocolatine. Nous sommes convaincus que la lumière sera faite sur cette affaire au bénéfice de la #TeamPainauChocolat. »
Idem du côté du Nord où la police « se désolidarise » aussi et a tweeté : « Chez nous, nous disons : pain au chocolat, pain au lait, pain aux raisins, pain de modane… »
Une extradition vers la Somme réclamée
« En tant qu’experts du #PainAuChocolat nous étions sur place avec une équipe de la répression des fraudes aurait d’ores et déjà demandé l’extradition », a réagi de son côté la police de la Somme.
Décidément, pour le 1er avril, les équipes de la communication de la police nationale s’en sont donnés à cœur joie sur cette viennoiserie dont on ne saurait prononcer le nom, de peur de finir en cellule !
Source : actu.fr