Dimitri Bordon, de la Maison Beauhaire, à Léguevin, a remporté le titre de champion de France de la chocolatine, le 28 janvier à Toulouse. La rédaction de France 3 Occitanie l’a testée pour vous et vous révèle sa recette !
A peine posée sur le bureau de la rédaction, la poche remplie de chocolatines, ramenée de reportage, a été vidée en quelques secondes.
La poignée de journalistes de France 3 Occitanie présents n’ont pas resisté à sa robe dorée, son feuilletage aérien et délicat et sa double barre de chocolat. Pour nos équipes parties à la rencontre de Dimitri Bordon, tout juste auréolé du titre de champion, il n’y a aucun doute : cette chocolatine est bien la meilleure de France.
Un véritable savoir faire
« Ma recette ? C’est une recette classique et bien faite, explique le boulanger de la Maison Beauhaire, à Léguevin. C’est tout simple. Il n’y a rien de bien compliqué. Il faut juste savoir le faire. »
Le tourage, le façonnage, la cuisson. Ces gestes et ces techniques, le jeune Gersois les a acquises progressivement auprès de Jean-Luc Beauhaire depuis deux ans au sein de sa boulangerie mais il en rêvait déjà depuis tout petit.
« Mes parents travaillent dans le milieu agricole. Le blé je le vois grandir depuis ma plus tendre enfance. Ma vocation, il faut peut être aller la chercher là. » détaille le champion de France.
Victime de son succès
Depuis ce titre, l’établissement est déjà victime de son succès reconnait le patron de la boulangerie et lui même meilleur ouvrier de France, Jean-Luc Beauhaire : « Nous n’avons plus de viennoisserie dans nos rayons. On se fait un peu surprendre mais nous allons essayer d’y remédier »
Voici le reportage de Serge Djian et Clara Delannoy :
La recette Beauhaire
Si vous salivez déjà et que vous ne pouvez pas patienter, voici la recette de la maison Beauhaire pour réaliser une vingtaine de chocolatines :
- 1 kilo de farine
- 20 grammes de sel
- 100 grammes de sucre
- 20 grammes de levure
- 100 grammes de crème fraîche
- 2 oeufs
- 350 grammes d’eau
25 couches de feuilleté
Une fois la pâte prête formez une boule, la couvrir d’un linge et laisser la reposer deux heures.
Le plus dur reste alors à faire. Tout se joue dans le coup de main et dans le feuilletage de la pâte : au moins deux tours et demi afin d’incorporer 400 grammes de beurre et obtenir 25 couches de feuilleté. Rajoutez deux barres de chocolat, modelez votre chocolatine et enfournez à 230°C pendant 15 à 20 minutes.
Une fois fini, vous pourrez, peut être, participer au prochain championnat de France de la chocolatine et affronter Dimitri Bordon !