La finale de Ma thèse en 180 secondes se tient à Toulouse, le 13 juin. Pour vulgariser son sujet de thèse, l’un des participants utilise le débat pain au chocolat/ chocolatine.
En voilà un qui ne manque pas de courage. Mercredi 13 juin 2018, Clément Chagnaud, chercheur grenoblois participera à la finale du concours Ma thèse en 180 secondes, un concours de vulgarisation scientifique qui se déroule à Toulouse, sur la scène du TNT. Et pour résumer en trois minutes sa thèse en géomatique, le jeune homme a choisi de parler du combat entre ceux qui aiment la chocolatine et ceux qui lui préfèrent le pain au chocolat.
Le pain au chocolat pour les « Français de bon sens »
Dans la vidéo de la prestation qu’il a effectué à Grenoble pour se qualifier, Clément Chagnaud affiche clairement sa préférence: pour lui ceux qui parlent de pain au chocolat sont «les Français de bon sens»
Devant une audience pro chocolatine
Alors complètement inconscient Clément Chagnaud? À quelques heures du concours, le jeune ingénieur en science du numérique fait mine de s’inquiéter:
J’espère qu’on ne va pas me lancer de tomates! Beaucoup de personnes dans mon entourage m’ont demandé si j’allais changer mon fusil d’épaule, vu la ville où se tenait la finale. Je pense qu’au contraire, je vais encore plus jouer avec le public, étant donné que l’audience sera majoritairement pro chocolatine.
Thèse qui combine géographie et informatique
Le jeune doctorant au laboratoire d’informatique de Grenoble et au laboratoire Grenoble images parole signal automatique fait sa thèse sur un sujet complexe. Intitulée «Méthodes et outils de géovisualisation et d’analyse spatiale exploratoire pour les humanités numériques; application aux données des cartes anciennes de l’Atlas linguistique de la France», cette thèse combine la géographie et l’informatique.
Clément Chagnaud détaille:
Dans ma thèse je m’intéresse à la répartition géographique des innovations linguistiques. Et cette querelle entre le pain au chocolat et la chocolatine, c’est aussi une bataille géographique entre le sud-ouest et le reste de la France.
Face à quinze autres candidats
Le chercheur avoue une certaine tendresse pour ce débat qui déchire la France: «J’aime cette querelle: tout le monde a son avis et en même temps c’est un affrontement non violent, plutôt bon enfant.»
Reste à savoir maintenant si ce choix audacieux en terre de la chocolatine lui portera chance: quinze autres doctorants seront opposés à Clément Chagnaud pour cette finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes.