Les habitants de Haute-Garonne en sont fiers et il donne au vocabulaire et au phrasé de ces derniers une couleur toute particulière. Les caméras du JT de 13h sont allez jeter une oreille du côté de Toulouse, afin de s’intéresser un peu au fameux « parler toulousain ».
« Avant d’embaucher, j’emporte une chocolatine dans une poche ». Bordelais et Toulousains comprendront sans mal cette phrase, qui pourra cependant laisser dubitatif les autres. Et pour cause : ce sont des expressions qui font partie intégrante de la culture de ces régions et même la jeunesse n’y est pas insensible. Ici, les mots chantent et on « parle vrai », comme a pu le constater le 13h de TF1 qui s’est intéressé à ces subtilités linguistiques chères au cœur des habitants de cette partie de l’Hexagone.
Un vocabulaire revendiqué
A Toulouse, plus particulièrement, si la phrase se teinte parfois d’occitan, c’est avant tout la prononciation, l’accent, qui marque la singularité. Un attachement d’autant plus fort que la ville rose compte de moins en moins de « vrais » Toulousains avec le temps. Un vocabulaire revendiqué même, notamment par le grand Claude Nougaro lui-même.
Le débat d’ailleurs est éternel et a depuis longtemps dépassé les frontières de la Haute-Garonne : entre « chocolatine » et « pain au chocolat », choisissez votre camp !